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Comment utiliser les stickers dans les stories Instagram ?

Après leur création par Snapchat, les stories sont devenues un phénomène universel : Facebook, Youtube, Google et Instagram ont adapté le concept à leur propre réseau social.

Avec plus de 150 millions d’utilisateurs de stories chaque jour en 2018 sur Instagram, les stories et les posts sont de plus en plus nombreux. Les stories servent souvent à faire découvrir des produits mais aussi à partager l’image de marque et ses coulisses !

Vous n’avez pas d’inspiration lorsque vous programmez vos stories ? Vous ne publiez pas autant que vous l’auriez souhaité ? Je vous présente aujourd’hui les stickers Instagram incontournables et je vous donne des idées de stories pour booster votre présence sur les réseaux sociaux !

Comment ajouter un sticker dans une story ?

Directement sur Instagram, balayez votre écran vers la droite ou laissez appuyé sur le bouton des stories pour commencer à en créée une. Vous avez le choix entre choisir une photo ou vidéo de votre téléphone ou capturer l’instant présent.

Sélectionnez ensuite la 4ème icône en partant de la gauche : les différents stickers apparaissent ! Il ne vous reste plus qu’à composer et ajouter votre story !

Une fois que vous avez pris une photo, vous pouvez balayer votre écran vers le bas ou cliquer sur le 4ème bouton en partant de la gauche.

N’oubliez pas que les stories sont éphémères, mais que vous pouvez les mettre en avant sur votre compte et les sauvegarder via les stories highlights.

Profil Instagram de _Dayalina, qui met en avant différentes stories.

Directement visibles sous votre biographie, vous pouvez les organiser selon les thèmes que vous voulez. Les stickers utilisés y sont aussi visibles : parfait pour garder une trace de vos meilleures stories ! Vos nouveaux abonnés pourront vous découvrir à travers les stories que vous trouvez les mieux réussies avant d’arriver sur vos publications.

Pour proposer une vue rapide de votre entreprise grâce aux highlights, voici quelques thèmes que je vous conseille de créer :

  • Présentation : que vous soyez une entreprise ou une personnalité publique, n’hésitez pas à faire un récapitulatif de votre mission, vos valeurs ou votre offre ;
  • Fonctionnalités : pour présenter les avantages de votre solution et ses éléments de démarcation ;
  • Événements : vos fans seront avertis des prochains lieux et dates où vous retrouver ;
  • Produits à la une : vous vendez des bonbons et proposez des formes, goûts et compositions différentes ? Je vous conseille de créer des stories highlights pour chaque thème afin d’attirer l’attention de tous les visiteurs qui passeront sur votre profil ;
  • Témoignages : mettez-en avant les témoignages de ceux qui vous connaissent ;
  • Jeux-concours : vous organisez souvent des jeux-concours ? C’est l’occasion de faire un récapitulatif, afin de donner envie de vous suivre pour ne rien rater… mais aussi pour garder une trace des plus beaux lots offerts.

Les différents stickers et leurs cas d’utilisation

Pour varier vos stories et vous aider à trouver des idées, les stickers sont un bon élément ! Découvrons comment créer du contenu interactif avec votre communauté.

1 – Le sticker de localisation

Ce sticker indique à votre communauté l’endroit où a été prise la photo ou la vidéo que vous partagez. Entièrement personnalisable, vous pouvez – comme tous les stickers d’Instagram – changer sa taille et son emplacement.

Voici quelques exemples d’utilisation du sticker :

  • pour un restaurant ou un magasin physique : ajouter le sticker va permettre aux abonnés de trouver facilement votre boutique ou votre restaurant et venir consommer sur place. Il va vous servir à développer votre image de marque, en présentant son emplacement et contextualiser le lieu dans lequel vous accueillez vos clients.
  • pour une entreprise BtoB : il vous est possible d’ajouter le sticker aux stories quand l’équipe part sur un événement ou bien indiquer l’emplacement de vos locaux.

2 – Le sticker de Musique

Ce sticker donne l’ambiance que vous voulez à votre story. Vous présentez le menu de votre restaurant pour la Saint Valentin ? Ajoutez une musique romantique pour transmettre l’ambiance de la soirée à travers votre story. Vous organisez un paintball dans l’entreprise pour souder votre équipe ? Du bon rock fera parfaitement l’affaire ! Transportez vos abonnés dans votre story avec la musique pour leur faire passer les émotions que vous vivez.

Le sticker est très personnalisable pour s’adapter à tous types de stories. Vous pouvez :

  • choisir la musique que vous partagez parmi de nombreux styles et genres musicaux,
  • sélectionner l’extrait que vous voulez partager,
  • faire apparaître les paroles dans votre story et modifier leur style,
  • choisir le style de votre sticker

3 – Le sticker de questions

Il existe deux utilisations possibles pour ce sticker Instagram : poser une question à votre communauté ou recevoir des questions.

1 – Interroger votre communauté

Si vous posez une question à votre communauté, vous pouvez repartager leurs réponses dans d’autres stories. L’identité de votre interlocuteur n’est pas dévoilée pour garantir son anonymat.

Voici quelques moments idéaux pour poser des questions à vos abonnés :

  • Quand votre entreprise a sorti un nouveau produit il y a peu de temps,
  • Si vous avez besoin de leur aide pour trouver le nom de votre dernière crème hydratante,
  • Si vous souhaitez connaître leur avis sur une question précise, par exemple sur leurs habitudes de consommation

Grâce à ce sticker, vos abonnés peuvent s’exprimer librement et vous faire part de leur avis sans contrainte : même si les réponses trop longues risquent d’être coupées, vous pourrez tout lire dans vos messages privés.

4 – Recevoir des questions de vos abonnés

Si vous laissez la communauté vous poser des questions à travers une FAQ (Foire aux questions), vous pouvez repartager les questions dans vos stories.

Les moments que je vous recommande pour faire une FAQ sont :

  • Quand vous allez sortir une nouvelle collection ou que vous l’avez déjà sortie,
  • Quand vous effectuez une collaboration avec un influenceur, laissez-lui votre compte Instagram pendant 2h pour répondre aux questions ! En plus de créer de l’animation sur votre compte, l’influenceur vous fera profiter de sa communauté qu’il attirera sur le compte de votre marque.
  • Quand vous avez du temps à y consacrer. Vous n’avez pas fait de FAQ depuis plus de 6 mois ? L’été est arrivé et vos projets tournent au ralenti ? C’est le moment idéal pour partager votre temps avec vos abonnés.

5 – Le sticker de quiz

Pour gagner en interactivité avec votre audience, rien de mieux que le jeu-questionnaire. Choisissez le stickers dans la liste, écrivez une question et différents choix de réponse (de 2 à 4). En vert, vous devez sélectionner la réponse qui sera la bonne. Si vos abonnés répondent juste, ils auront le droit à une pluie de confettis sur leur écran !

Mais pourquoi donc poser des questions à votre audience ?

  • Pour l’éduquer à de nouveaux concepts ou sur votre secteur d’activité. Si vous êtes une entreprise de nourriture pour animaux, vous pouvez poser des questions à votre communauté sur le monde animal en général par exemple : “Combien de doigts possède un chat ?”. N’hésitez pas à imager vos propos et utiliser d’autres stickers.
  • Pour mieux connaître votre communauté : vous souhaitez en apprendre plus sur leur mode de consommation sur votre site e-commerce ? Le sticker quiz va vous aider tout en vous permettant d’aiguiller vos abonnés avec le choix de 4 réponses.
  • Pour lui permettre de mieux vous connaître : par exemple, votre restaurant fête ses 5 ans. C’est l’idéal pour faire un récapitulatif des temps forts avec votre communauté. “Comment s’appelait le premier burger sur la carte ? Combien de bières ont été vendues depuis 5 ans ? Quelle personnalité est venue manger au restaurant ?” Des questions qui vont permettre aux habitués de se démarquer et aux nouveaux venus d’en apprendre plus sur vous.

Ne posez pas des questions trop difficiles en story : le temps d’affichage est court donc il doit falloir trouver la réponse en quelques secondes seulement. Votre audience n’a pas forcément envie de faire un calcul nécessitant de faire appel à des racines carrées en 10 secondes pour répondre !

6 – Le sticker de sondage

Envie de faire participer votre communauté au choix d’un design ou à la confection d’un produit ? Le sticker sondage permet de laisser le choix entre 2 possibilités. Par défaut, il est paramétré sur les réponses oui et non. Mais vous pouvez entièrement le personnaliser en tapant les réponses que vous souhaitez faire apparaitre, avec ou sans emoji.

Quelques exemples d’utilisation :

  • Demander à votre audience si elle préfère le produit 1 ou le produit 2. Une belle mise en avant pour ces produits qui pourra donner envie de les acheter directement sur votre site e-commerce !
  • Obtenir de l’aide pour choisir un nouveau design produit. Impliquer la communauté dans vos choix va leur montrer que vous écoutez et prenez en compte leurs remarques.

7 – Le sticker de curseur à emoji

Cette fois-ci, le curseur leur permet de répondre à votre question en “jaugeant” leur réponse. Par défaut, l’emoji est un smiley avec des cœurs à la place des yeux. Mais tout type d’emoji peut prendre sa place.

L’avantage de ce sticker est qu’il permet de nuancer son avis. Mais il peut aussi être utilisé pour répondre à des questions, comme dans l’image suivante.

Utiliser ce sticker est idéal si :

  • Vous voulez avoir un avis sur des produits, design…
  • Vous souhaitez créer une interactivité avec votre audience en lui posant des questions plus personnelles. Par exemple, une plateforme de révision en ligne pourrait demander à ses abonnés s’ils sont prêts pour le baccalauréat.

8 – Le sticker de discussion

Instagram vous gâte, il existe encore un sticker pour donner la parole à vos abonnés et leur permettre de rejoindre un groupe de discussion. Sorti en 2019, il permet de créer un groupe en cliquant directement dessus et d’y faire participer 30 personnes.

Ce sticker peut permettre d’organiser des groupes de parole, de lancer des débats ou même d’offrir des codes de réduction à un certain nombre de personnes. Comme la conversation est limitée à 30 participants, cela donne un effet d’urgence et incite encore plus à y participer pour y découvrir le contenu.

9 – Le sticker de compte à rebours

Le compte à rebours peut se programmer de deux manières : pour une date précise ou pour une heure précise. Votre communauté a la possibilité de partager votre compte à rebours et de recevoir une notification quand le décompte est arrivé à son terme.

Dans quels cas utiliser le compte à rebours ?

  • Annoncer un évènement : l’ouverture d’une nouvelle boutique, le début des soldes d’été, l’arrivée de la nouvelle collection ou d’un nouveau produit ou bien le déménagement de votre entreprise,
  • Annoncer un live ou une FAQ,
  • Proposer une offre à durée limitée

Le compte à rebours donne un sentiment d’urgence s’il est utilisé pour proposer des offres spéciales mais peut aussi donner envie à votre communauté d’arriver au jour J s’il correspond à une exclusivité.

10 – Le sticker de hashtag

Beaucoup plus puissant que d’écrire des hashtags dans un texte, le sticker hashtag met en avant votre contenu et donne l’occasion à votre communauté de cliquer dessus. Elle se retrouve alors dans le flux des publications portant ce hashtag.

À l’inverse, les personnes intéressées par un hashtag précis pourront découvrir vos stories et votre compte.

Il est donc important de bien choisir les hashtags à insérer et de positionner votre marque sur certains hastags en particulier, pour contextualiser vos stories ou bien attirer de nouveaux clients.

Comment analyser l’engagement de la communauté à travers des stories ?

Vous avez posté votre story et vous souhaitez maintenant analyser ses retombées ? Vous voulez savoir si votre engagement est bon et si votre communauté est contente de ce que vous leur partagez ?

Instagram vous propose plusieurs indicateurs directement sous les stories concernées, mais attention, il vous faut transformer votre compte en Instagram Pro pour y accéder. Vous y avez accès directement sur votre profil, en appuyant sur les trois traits en haut à droite, puis l’onglet statistiques.

Voici quelques exemples d’indicateurs que vous pouvez retrouver :

  • la portée : nombre de vues uniques de vos stories
  • l’impression : nombre d’affichage de vos stories
  • retour : combien de personnes sont revenues sur la story précédente
  • story suivante : combien de personnes sont passées à la story suivante
  • abandon : combien de personnes ont quitté la story
Il est aussi possible d’avoir des statistiques sur votre communauté.

Analyser l’évolution du nombre d’abonnés et de vues vous permettra aussi de voir si vos actions fonctionnent.

Conclusion

Il existe des stickers Instagram pour tous les goûts et tous les besoins. Personnalisables pour s’adapter à votre ligne éditoriale, les stickers vont accompagner votre communauté et augmenter votre engagement.

Chaque sticker peut avoir de nombreuses utilisations : partager des contenus, promouvoir des événements, répondre à des questions, obtenir des avis ou bien contextualiser. Plusieurs stickers peuvent s’ajouter à une même story, pour créer des véritables interactions avec votre communauté.

Une fois que vous aurez testé les différents formats, n’hésitez pas à analyser les KPI que vous aurez sélectionné auparavant pour trouver les formats à répéter plus souvent et ceux à abandonner.

Nous avons aussi fait un article sur comment publier sur Instagram depuis un ordinateur et nous vous rassurons, les stickers seront tout autant fonctionnelle.

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