Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on telegram
Share on whatsapp
Share on email

Comment télécharger des fichiers WebP sur WordPress

Les codes functions.php ci-dessous sont 100% fonctionnels et ont été révisés le 14 juin 2021.

Vous vous demandez comment convertir vos images .jpg et .PNG en fichiers .webp à l’aide d’un simple site Web.
Pas de Cloud, pas d’abonnement, pas de frais premium ou de comptes nécessaires. Une solution très légère et intelligente pour réduire la taille de vos fichiers images afin d’améliorer la vitesse des pages de votre blog sans rien payer pour ce service de base. Vous pouvez maintenant ajouter une image WebP sur votre site Web WordPress, aucun plug-in n’est nécessaire. Allez simplement sur le site Web du convertisseur d’images en ligne et choisissez vos fichiers JPG, JPEG ou PNG. Après cela, cliquez sur “Démarrer la conversion”. Voir les instructions dans l’image ci-dessous.

ÉTAPE #1

Accédez au site Web du convertisseur d’images en ligne (voir le lien ci-dessus) et choisissez un fichier image sur votre ordinateur, puis téléchargez-le. Après cela, cliquez sur “Démarrer la conversion”.

ÉTAPE #2

Une fois la conversion terminée, vous pouvez télécharger votre fichier converti WebP sur votre ordinateur et le télécharger directement sur votre site WordPress. Vous pouvez également “convertir un autre fichier image dans l’extension WebP” (fichiers illimités). Vous ne subirez aucune perte de qualité.

Message d’erreur WordPress lorsque vous essayez de télécharger un fichier Webp: désolé, ce type de fichier n’est pas autorisé pour des raisons de sécurité. Si vous avez essayé de télécharger un fichier Webp dans votre médiathèque et que vous avez reçu l’erreur « Désolé, ce type de fichier n’est pas autorisé pour des raisons de sécurité », vous pouvez vous sentir perplexe quant à la façon de procéder. Ci-dessous, je vais expliquer comment résoudre le problème.

Que diriez-vous de télécharger directement des images WebP sur WordPress ? C’est facile. Ajoutez simplement une ligne de texte sur votre fichier functions.php de thème. WordPress ne prend pas en charge nativement l’affichage et le téléchargement de fichiers WebP, mais je vais vous expliquer comment vous pouvez le faire fonctionner en quelques étapes simples. Connectez-vous à votre zone d’administration WordPress et accédez à Apparence / éditeur de thèmes et recherchez functions.php, puis copiez et collez le code ci-dessous à la fin du fichier et enregistrez-le.

//** *Enable upload for webp image files.*/
function webp_upload_mimes($existing_mimes) {
$existing_mimes[‘webp’] = ‘image/webp’;
return $existing_mimes;
}
add_filter(‘mime_types’, ‘webp_upload_mimes’);

Si vous souhaitez voir un aperçu de l’image (miniature) lorsque vous accédez à Média / Bibliothèque, vous devez ajouter ce code ci-dessous dans le même fichier functions.php. Où trouver le fichier functions.php ? Accédez à Apparence / éditeur de thèmes et recherchez functions.php, puis copiez et collez le code ci-dessous à la fin du fichier et enregistrez-le.

//** * Enable preview / thumbnail for webp image files.*/
function webp_is_displayable($result, $path) {
if ($result === false) {
$displayable_image_types = array( IMAGETYPE_WEBP );
$info = @getimagesize( $path );

if (empty($info)) {
$result = false;
} elseif (!in_array($info[2], $displayable_image_types)) {
$result = false;
} else {
$result = true;
}
}

return $result;
}
add_filter(‘file_is_displayable_image’, ‘webp_is_displayable’, 10, 2);

Qu’est-ce que WebP ? WebP est un format d’image moderne qui offre une compression supérieure sans perte et avec perte pour les images sur le Web. À l’aide de WebP, les webmasters et les développeurs Web peuvent créer des images plus petites et plus riches qui accélèrent le Web. Les images WebP sans perte sont 26% plus petites que les PNG. Les images WebP avec perte sont 25 à 34 % plus petites que les images JPEG comparables à un indice de qualité SSIM équivalent. WebP est pris en charge nativement dans Google Chrome, Firefox, Edge, le navigateur Opera et par de nombreux autres outils et bibliothèques logiciel. Les développeurs ont également ajouté la prise en charge d’une variété d’outils d’édition d’images.

Safari Desktop et Safari iOS Browser ne prennent pas en charge les fichiers WebP. On s’en fout? Si Apple veut être unique, laissez-le rester en arrière. La majorité des créateurs de contenu sur le Web ont «décidé» avec une voix unique de passer à ce format plus pratique.

Au moment de la rédaction de cet article, 88,53 % de la population mondiale utilise un navigateur prenant en charge les images WebP. Maintenant, même avec cette majorité s’engageant pleinement dans WebP, cela laisserait 15,67 % des utilisateurs totalement privés d’images au format WebP.

Fichiers Synology et .WebP : pour le moment, Synology ne prend pas en charge les fichiers .WebP. Vous ne pouvez même pas voir les aperçus dans un dossier contenant des images au format .webp. J’ai ouvert un ticket d’assistance à ce sujet et je vous informerai de la réponse que je recevrai de Synology.

Remarque : Les codes functions.php ci-dessus sont 100% fonctionnels et ont été révisés le 14 juin 2021.

PLUS D'ARTICLES

CodixWeb

Combien coûte un site internet ?

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat.

Lire plus »
PrestaShop

Comment choisir les modes de paiements pour ma boutique en ligne ?

Les modes de paiements que vous mettrez à disposition de vos internautes sur votre boutique en ligne auront un impact direct sur vos ventes. Comme le choix des transporteurs, bien choisir des modes de paiement est une priorité avant d’ouvrir sa boutique en ligne. Il existe de nombreux prestataires présents sur le marché, comment dénicher

Lire plus »
Panier
Nous sommes en ligne