Aujourd’hui, tout le monde peut créer un site internet, mais combien cela coûte-t-il vraiment de concevoir un site web efficace, qui développera le chiffre d’affaire de votre entreprise et fera le bonheur de vos clients ?

Ce guide dresse la liste des différents types de projets, les budgets associés en fonction du type de prestataire, ainsi que les coûts supplémentaires à prévoir. Le but est de montrer comment bien gérer son budget lorsque l’on souhaite créer un site internet efficace et rentable.

Nous allons aborder ici trois chapitres distincts :

  • Combien coûte un site internet en fonction de sa typologie ?
  • Combien coûte un site internet en fonction du prestataire ?
  • Quels sont les coûts supplémentaire d’un site internet ?

Lorsque vous posez la question du coût d’un site internet à n’importe quel professionnel du web, la réponse est toujours la même : « ça dépend ». Oui, mais ça dépend de quoi ?

Premièrement, il faut bien comprendre que le prix d’un site web se calcule principalement en temps nécessaire à sa réalisation.
Plus votre projet sera complexe et demandera une quantité importante de travail au niveau du design et du développement, plus votre site coûtera cher.

Deuxièmement, le prix varie en fonction du niveau de personnalisation que vous exigerez pour votre projet.
Un site réalisé à partir d’un modèle déjà existant ne coûtera pas le même prix qu’un site conçu et développé sur-mesure selon les besoins de votre projet. Selon votre budget, il faudra peut-être faire des concessions.

Troisièmement, comme pour n’importe quel autre service, le type de prestataire influe directement sur le prix.
Si vous souhaitez un résultat professionnel avec un niveau d’exigence élevé, un accompagnement complet et un résultat au plus proche de vos besoins, il faudra y mettre le prix.
Faites attention aux offres trop alléchantes qui vous proposent des sites internet « clé en main » pour une poignée d’euros, le résultat sera rarement à la hauteur de vos attentes…

Combien coûte la création d’un site internet ?

  1. Estimation de prix pour la création d’un site internet
  2. Combien coûte un site web onepage ?
  3. Quel est le prix d’un site internet vitrine ?
  4. Combien coûte un site portail ?
  5. Combien coûte un site e-commerce ?
  6. Quel est le prix d’un site internet sur-mesure ?

L’une des meilleures façons d’illustrer le coût d’un site internet consiste à lister les typologies de projets les plus courants et à leur associer une fourchette de prix.
Ces estimations sont basées sur notre longue expérience et de nombreux projets allant de 1 000 € à 100 000 €.

Tous les budgets indiqués ci-dessous sont des estimations moyennes basées sur les prix minimum et maximum pratiqués par la majorité des freelances et des agences web. Ces fourchettes de prix sont volontairement très larges pour couvrir le plus de cas possibles.
Si vous recevez un devis qui dépasse fortement ces estimations à la hausse, comme à la baisse, un conseil : Fuyez !

Si vous êtes pressés ou que vous n’avez pas le courage de lire l’intégralité de cet article, voici une infographie et un tableau récapitulatif du prix d’un site internet par typologie de projet.

Estimation de prix pour la création d’un site internet
Type de site internet Prix minimum conseillé Prix maximum conseillé
Site onepage 100 € 10 000 €
Site vitrine 100 € 20 000 €
Portail web 5 000 € 50 000 €
Site e-commerce 5 000 € 100 000 €
Site internet sur-mesure 10 000 € 100 000 €

Combien coûte un site web onepage ?

Estimation de prix : entre 100 € et 10 000 €

Il s’agit d’un site web d’une seule page, parfois appelé « landing page », car les internautes accèdent à cette page unique lorsqu’ils cliquent sur un lien dans une annonce ou dans un e-mail.
Même si ces sites « onepage » peuvent être des pages très longues et compliquées, ils comportent généralement peu de contenu.

Ce type de site a un objectif simple : inciter le visiteur à acheter un produit, s’inscrire à une offre, remplir un formulaire, appeler un numéro ou télécharger un fichier. Tout le contenu du site a pour but de pousser le visiteur à compléter cette tâche.
Parce que ces sites ont un objectif simple et clairement identifié, ils minimisent généralement la quantité d’effort nécessaire pour les construire.

Ce type de site convient également si vous souhaitez simplement avoir une présence en ligne pour rassurer vos clients en prouvant votre professionnalisme. Vos clients accèdent alors à votre site depuis une source hors-ligne : carte de viste, flyer, entête de document, etc.

Il existe de nombreuses solutions peu chères sur le web permettant de créer ce type de site soi-même. En passant par un prestataire freelance ou une agence, les projets bien définis dès le départ ont tendance à se situer à l’extrémité inférieure de la fourchette. Les sites qui nécessitent un gros travail de réflexion stratégique coûteront plus cher, même s’ils n’ont qu’une seule page.

Le coût pour ce type de site peut varier entre 100 € et 10 000 €, selon le périmètre du projet et la solution utilisée.

Quel est le prix d’un site internet vitrine ?

Estimation de prix site internet vitrine : entre 100 € et 20 000 €

Ce type de site web est le plus courant pour les petites entreprises.

Il a généralement moins de 20 pages. Les types de pages que vous verrez sur ces sites sont :

  • Accueil
  • À propos
  • Équipe
  • Mission/Vision
  • Services/Produits
  • Presse
  • Témoignages
  • Blog
  • Actualités
  • Contact

Le site web est axé sur la promotion de la marque, le marketing des services/produits de l’entreprise et la mise à disposition d’informations comme les horaires d’ouverture ou un plan d’accès.

Comme pour le site onepage ci-dessus, l’objectif est toujours d’inciter le visiteur à réaliser une action génératrice de revenus.

Ce type de site est généralement conçu en utilisant un logiciel de création de site internet gratuit en ligne comme Strikingly, Wix ou Jimdo. C’est la solution idéale pour créer un site web et être visible lorsque l’on n’a aucune connaissance, ni le temps d’apprendre à coder. Vous pouvez aussi utiliser un système de gestion de contenu (CMS) tel que WordPress. Le design et l’architecture seront alors personnalisés en fonction de la charte graphique et des besoins de l’entreprise.

Le coût pour ce type de site web peut varier entre 100 € et 20 000 €, selon la solution utilisée et l’ampleur du projet.

Combien coûte un site portail ?

Estimation de prix : entre 5 000 € et 50 000 €

Ce type de site web est le plus courant pour les entreprises de taille moyenne.

La structure est similaire à celle du site vitrine pour petites entreprises ci-dessus, mais il y a des besoins supplémentaires avec plus de pages de contenu et/ou de fonctionnalités spécifiques.
Des exemples de ces fonctionnalités supplémentaires pourraient être :

  • Un espace membres avec connexion.
  • Un centre de ressources avec beaucoup de contenus téléchargeables.
  • Une traduction en plusieurs langues.
  • Des formulaires interactifs.
  • Un système de localisation de revendeurs ou de partenaires.
  • Une équipe avec de nombreux collaborateurs et des profils détaillés.
  • Des services complexes nécessitant de nombreuses sous-pages de contenu.

Majoritairement, ce type de projet est réalisé sur la base d’un système de gestion de contenu comme WordPress, Joomla, Drupal ou Discodery.

Le prix pour ce type de site peut varier entre 5 000 € et 50 000 €, selon la portée du projet et les fonctionnalités prévues.

Combien coûte un site e-commerce ?

Estimation de prix : entre 5 000 € et 100 000 €

Cela peut être un simple site de marketing avec une fonction de commerce électronique pour vendre un petit nombre de produits simples ou de services.
Dans notre expérience, il est plus facile et moins cher d’utiliser une solution comme WordPress WooCommerce ou Prestahop pour créer une boutique en ligne.
Ces solutions sont plus adaptées lorsque vous avez des besoins standards en terme de commerce électronique qui ne nécessitent pas de fonctionnalités spécifiques.

Si vous avez une ou plusieurs des exigences suivantes, il s’agit alors d’un projet e-commerce plus ambitieux :

  • Gestion avancée de l’expédition, de la comptabilité, de l’approvisionnement ou d’autres fonctions supports.
  • Un grand nombre de produits complexes.
  • Des règles personnalisées en matière d’achat, telles que les prix de gros et de détail.
  • Une gamme de produits personnalisables.

Pour créer un site de vente de ce type, nous vous recommandons d’opter pour les solutions e-commerce Prestashop ou Magento selon la taille de votre projet.

Les coûts pour ce type de site web peuvent varier entre 5 000 € et 100 000 €, selon l’ambition du projet.

Quel est le prix d’un site internet sur-mesure ?

Estimation de prix : entre 10 000 € et 100 000 €

Si vous lisez ceci, c’est que votre projet ne rentre pas dans une catégorie classique de site internet.
Vous avez sans doute un projet de startup, de service web ou des besoins métiers spécifiques et vous souhaitez déployer votre activité principalement sur le web.
Votre projet nécessitera forcément une réalisation sur-mesure tant au niveau du design que du développement.

Il est très difficile de se projeter en terme de budget pour ce type de projet tant les fonctionnalités ou la complexité peuvent être variables.
Dans ce cas, un cahier des charges le plus détaillé possible sera votre meilleur atout pour obtenir une estimation de coût réaliste au plus proche de votre besoin.

Les coûts pour ce type de projet spécifique peuvent varier entre 10 000 € et 100 000 €.

Pour savoir combien coûtera votre futur site internet, n’hésitez pas à demander une estimation gratuite de votre projet.